Sauvegarde d’image disque au niveau sectoriel (P2V, V2P, P2P, V2V) et comment l’utiliser

Pour obtenir des informations détaillées sur le produit, veuillez consulter la page d’accueil de BackupChain. Switch to English.

Download BackupChain® BackupChain Home

La sauvegarde d’image disque au niveau sectoriel (P2V, V2P, P2P, V2V) dans BackupChain offre plusieurs avantages. Les disques physiques peuvent être copiés sur des disques physiques ou virtuels et vice versa. Les formats pris en charge sont VHD, VHDX, VDI et VMDK. Les conversions physiques vers virtuelles (P2V) ou virtuelles vers physiques (V2P) qui en résultent peuvent être amorçables en tant que machines virtuelles ou machines physiques dans la plupart des cas. Les disques virtuels peuvent être montés sur Windows (VHD, VHDX, selon la version de Windows) ou vous pouvez utiliser l’application BackupChain Monitor pour accéder aux images disque et restaurer les fichiers individuellement sans restaurer l’image disque entière.

Copie de disque physique à physique (P2P) / Clonage de disque

La copie de disques physiques sur des disques physiques selon un calendrier vous permet de toujours disposer d’un disque de démarrage indépendant ou d’un disque de données disponible en cas de défaillance des disques d’origine.

  • Copiez le contenu des disques de la matrice RAID sur un seul disque, qui peut être simplement branché ou mis en ligne (via la Gestion des disques Windows) en cas de besoin. Ou le disque peut être branché sur un autre serveur à tout moment.
  • Copiez le disque système ou le disque de données sur un autre disque. Contrairement à un RAID miroir typique, vous disposez désormais d’un certain temps de réaction en cas d’attaque de virus ou de suppression accidentelle. En outre, le disque peut être placé hors ligne ou physiquement retiré du serveur pour plus de sécurité, par exemple pour se protéger contre les ransomwares ou le vol.

Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.

Copie de disque physique vers disque virtuel monté : copie de disque à disque sur lan

Un disque physique sur un disque virtuel apparaissant comme physique peut être obtenu sur le réseau :

Créez des disques durs virtuels sur le serveur cible et partagez les fichiers de disque dur virtuel à l’aide d’un partage réseau. Montez les disques durs virtuels sur l’autre serveur sur lequel vous prévoyez d’exécuter la sauvegarde via la Gestion des disques. Ils apparaissent maintenant comme de « vrais » disques physiques même s’il s’agit de disques durs virtuels stockés sur un serveur réseau.

Créez ensuite une tâche de copie de disque à disque physique dans BackupChain pour copier chaque disque sur son propre disque cible. En cas de sinistre, les disques sont immédiatement accessibles sur le serveur cible ou tout autre serveur sur le réseau. Les disques durs virtuels peuvent être attachés à des machines virtuelles si nécessaire (et démarrés) ou simplement les attacher via la gestion des disques à n’importe quel ordinateur auquel vous souhaitez accéder immédiatement.

Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.

Conversion de VM en direct (V2V)

Une autre caractéristique unique de BackupChain est sa capacité à sauvegarder des machines virtuelles en direct dans un format de disque virtuel différent, tout en cours d’exécution et sans interruption. Vous pouvez, par exemple, convertir une machine virtuelle de VMware Workstation en Hyper-V ou VirtualBox et vice versa.

Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.

Conversion physique en virtuel (P2V) et virtuel en physique (V2P)

Un disque virtuel peut être converti et copié sur un disque physique et vice versa.

Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.

 

Plus de tutoriels sur la sauvegarde