Sauvegarde et restauration Hyper-V des machines virtuelles, étape par étape

Des informations détaillées sur le produit sont disponibles sur la page d’accueil de BackupChain.

Télécharger BackupChain® Page d’accueil de BackupChain

Les étapes décrites ici s’appliquent à la sauvegarde et à la restauration des machines virtuelles s’exécutant sur Hyper-V, Windows Server 2022 ou Windows 11 et d’autres plateformes prises en charge. Pour plus d’informations sur le produit, consultez notre solution de backup Hyper-V.

Sauvegarde d’ordinateurs virtuels Hyper-V (Hyper-V Backup)

1. Créez une tâche de sauvegarde Hyper-V à l’aide du bouton « Nouvelle tâche ».

2. Conservez la sélection « Sauvegarde automatique en un seul clic » et cliquez sur Suivant.

3. Sur l’écran suivant, sélectionnez simplement les machines virtuelles que vous souhaitez sauvegarder. Il existe également une option permettant de sélectionner automatiquement les machines virtuelles pour la sauvegarde en sélectionnant « Sélection automatique des machines virtuelles ».

Si vous sélectionnez « Sélection automatique de la machine virtuelle », l’écran change comme suit :

Les options de sélection automatique des machines virtuelles ci-dessus vous permettent de sélectionner des machines virtuelles en fonction de leur nom et d’autres caractéristiques. Par exemple, vous pouvez nommer vos machines virtuelles Exchange_Production, SQL_Production, etc., pour utiliser le suffixe pour indiquer qu’elles sont des machines virtuelles de production qui doivent être sauvegardées. Ensuite, sur l’écran Sélection automatique des machines virtuelles, définissez « Inclure uniquement les machines virtuelles dont le nom contient ce texte » et entrez le texte _Production dans la zone située sous la coche.

Un cas d’utilisation typique de la sélection automatique de machines virtuelles est celui où de nombreuses machines virtuelles sont créées et supprimées, ou déplacées automatiquement d’un hôte à l’autre. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de modifier la configuration de la sauvegarde, car elle s’adapte aux règles que vous définissez.

Une fois que vous avez sélectionné vos machines virtuelles ou défini des filtres de sélection automatique de machines virtuelles, cliquez sur Suivant pour continuer.

4. Sur l’écran suivant, passez aux paramètres recommandés. La compression, le chiffrement, la planification et d’autres paramètres détaillés peuvent être définis à tout moment ultérieurement lors de l’enregistrement de la tâche.

Sur l’écran suivant, sélectionnez le dossier de destination. Dans cet exemple, nous allons utiliser une destination de dossier réseau :

Lorsque le dossier de destination est défini, cliquez sur Suivant, puis sur « Enregistrer et modifier la tâche » pour afficher la tâche sur l’écran principal et apporter d’autres modifications si nécessaire.

Vidéo : Sauvegarde de machines virtuelles Hyper-V (Hyper-V Backup)

Les étapes ci-dessus sont également présentées dans la vidéo ci-dessous :

Restauration de machines virtuelles Hyper-V (Hyper-V Restore)

1. Tout d’abord, sélectionnez la tâche de sauvegarde Hyper-V dans l’écran principal, puis cliquez sur Restaurer dans le menu principal, puis sur Restaurer les fichiers, les dossiers et les machines virtuelles. Si vous effectuez une restauration sur un nouvel hôte qui ne dispose pas de la tâche de sauvegarde, sélectionnez simplement Restaurer les fichiers, les dossiers et les machines virtuelles dans le menu principal.

2. Si vous effectuez une restauration sur le même hôte que celui sur lequel la tâche de sauvegarde existe toujours et que vous avez présélectionné la tâche de sauvegarde, le dossier de sauvegarde est déjà défini et vous pouvez continuer tel quel en cliquant sur Suivant. Sinon, sélectionnez le type de dossier de sauvegarde, puis définissez le dossier à l’aide du bouton Parcourir. Dans notre exemple, le dossier de sauvegarde réseau est prédéfini à partir des paramètres de sauvegarde et nous allons simplement continuer en cliquant sur Suivant :

3. Sur l’écran suivant, nous sélectionnons le point de restauration, qui est simplement la date et l’heure de la machine virtuelle que nous voulons restaurer. Dans le calendrier, les jours qui contiennent des sauvegardes sont indiqués en gras. Tout d’abord, sélectionnez le jour, puis l’heure à droite. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons sélectionner la dernière bonne sauvegarde :

Après avoir sélectionné le jour et l’heure de la sauvegarde, cliquez sur Suivant.

5. Sur l’écran suivant « Restaurer la sélection de la machine virtuelle Hyper-V », sélectionnez la machine virtuelle que vous souhaitez restaurer. Le (OK) après le nom signifie que BackupChain a vérifié l’état de la sauvegarde et que la sauvegarde s’est exécutée avec succès.

Dans cet exemple, nous allons utiliser l’option Récupération complète, qui restaure l’intégralité de la machine virtuelle sur cet hôte, ainsi que sa configuration et ses points de contrôle. Cliquez sur Continuer pour continuer.

6. Sur l’écran suivant et le dernier, vous pouvez entrer un dossier de destination pour la machine virtuelle. Il s’agit du dossier dans lequel les fichiers de machine virtuelle sont stockés. Si vous souhaitez restaurer la machine virtuelle à son chemin d’origine, laissez le paramètre de dossier de destination vide et sélectionnez « Restaurer la machine virtuelle à son emplacement d’origine ». Veuillez noter que vous devrez maintenant saisir le mot de passe si votre sauvegarde a été cryptée. En outre, les paramètres par défaut consistent à restaurer la machine virtuelle en tant que clone. Si vous souhaitez restaurer l’identité d’origine de la machine virtuelle d’origine, décochez la case « Cloner la machine virtuelle ».

Procédez à la récupération en cliquant sur OK et attendez la fin du processus. La machine virtuelle s’affiche alors dans le Gestionnaire Hyper-V. Si ce n’est pas le cas, actualisez la liste des machines virtuelles dans le Gestionnaire Hyper-V en cliquant sur F5.

Remarque : Si vous obtenez le message « Windows ne s’est pas arrêté correctement » lors du démarrage d’une machine virtuelle récupérée, c’est parce que l’indicateur « démarré » n’a pas été supprimé de l’image disque. Assurez-vous que la machine virtuelle est en bon état. De plus, la machine virtuelle restaurée ne se connecte pas au réseau. Ceci est fait intentionnellement pour éviter d’avoir accidentellement deux serveurs (l’original et le clone) avec la même adresse IP et le même nom de réseau sur le même réseau local. Une fois que vous avez démarré et vérifié votre machine virtuelle, vous pouvez la connecter au réseau local à tout moment en définissant le paramètre de machine virtuelle approprié dans le Gestionnaire Hyper-V.

Vidéo : Restaurer des machines virtuelles Hyper-V (Hyper-V Restore)

Les étapes ci-dessus pour restaurer la machine virtuelle Hyper-V sont également illustrées dans la vidéo ci-dessous :

Des informations détaillées sur le produit sont disponibles sur la page d’accueil de BackupChain.

Télécharger BackupChain® Page d’accueil de BackupChain

Plus de tutoriels sur la sauvegarde