Considérations relatives à la sauvegarde et à la restauration de volumes partagés de cluster

Pour obtenir des informations détaillées sur le produit, veuillez consulter la page d’accueil de BackupChain. Switch to English.

Download BackupChain® BackupChain Home

Les sauvegardes de volume partagé de cluster sont entièrement prises en charge dans BackupChain Server Edition et Server Enterprise Edition.

Il est recommandé de limiter les vitesses d’E/S en lecture et en écriture ou d’utiliser des cartes réseau distinctes pour le trafic de sauvegarde, afin de maintenir l’équilibre du réseau du serveur.

Vous devrez peut-être utiliser le compte d’administrateur de domaine pour votre service de fournisseur iSCSI afin que la tâche de sauvegarde démarre correctement, en fonction du service iSCSI que vous utilisez.

Pour les sauvegardes en direct avec engagement VSS (la méthode recommandée pour sauvegarder), vous devez exécuter BackupChain sur le nœud de cluster qui héberge réellement la machine virtuelle que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez également sauvegarder des machines virtuelles à partir d’un autre nœud à l’aide de l’approche basée sur les fichiers (décrite dans la section précédente), mais cette approche « à distance » n’implique pas VSS et ne vous donnera donc qu’une sauvegarde en direct cohérente en cas de plantage. Une sauvegarde cohérente en cas de panne est similaire à un événement de perte de puissance sur une machine physique. La plupart des applications de production peuvent gérer un événement de perte de puissance sans perte de données, comme un serveur de base de données SQL Server. Pour obtenir une sauvegarde en direct cohérente avec l’application qui informera également la machine virtuelle en interne de l’événement de sauvegarde, vous devez exécuter la sauvegarde sur le même nœud qui héberge la machine virtuelle que vous souhaitez sauvegarder. Les sauvegardes cohérentes avec les applications nécessitent l’intégration VSS et cette intégration ne peut être gérée qu’à partir de l’hôte de la machine virtuelle. Les applications compatibles VSS, telles que les services de base de données et Exchange, se préparent pour la sauvegarde en direct, vident leurs caches et mettent leurs magasins de fichiers dans un état cohérent avant le début de la sauvegarde.

N’effectuez pas de migration dynamique pendant l’exécution d’une sauvegarde, car les sauvegardes dynamiques ne peuvent pas être traitées lorsqu’une machine virtuelle change d’hôte. En outre, vous devez configurer BackupChain sur le nouveau nœud de cluster lorsque vous réaffectez des ordinateurs virtuels à de nouveaux hôtes (sélectionnez VM dans le tableau de l’onglet Hyper-V ou utilisez la fonctionnalité Sélection automatique de VM).

Remarque : Sur les anciens systèmes d’exploitation Windows Server (antérieurs à 2012), vous devez planifier des sauvegardes CSV pour qu’elles s’exécutent sans chevauchement, car les CSV n’autorisent pas les nœuds à sauvegarder simultanément.

Caractéristiques générales du fichier CSV

Vous ne pouvez pas sauvegarder les machines virtuelles s’exécutant sur un autre nœud, même si elles partagent le même stockage sur un SAN.

Les sauvegardes cohérentes avec les applications nécessitent que le logiciel de sauvegarde s’exécute localement sur le nœud qui héberge la machine virtuelle.

Spécificités de Windows Server 2008 et R2

  • Vous ne pouvez exécuter qu’une seule sauvegarde sur tous les nœuds d’un volume partagé de cluster entier.

Vous pouvez sauvegarder plusieurs machines virtuelles simultanément ; toutefois, ceux-ci doivent s’exécuter sur le même nœud. En d’autres termes, ne chevauchez pas les sauvegardes exécutées sur plusieurs nœuds simultanément. Vous devez les planifier pour qu’ils s’exécutent sans chevauchement.

Spécificités de Windows Server 2012 et versions ultérieures

N’ajoutez pas de chemins d’accès CSV locaux ou autres à une tâche de sauvegarde.

  • Vous devez sélectionner un type de tâche de sauvegarde Hyper-V dans l’Assistant Tâche. Vous ne pouvez pas utiliser les types de tâches de sauvegarde universelle pour sauvegarder des machines virtuelles CSV.

Gestion des migrations de machines virtuelles (live, manuelles, automatiques / CSV)

À partir de la version 4, BackupChain offre une fonction de sélection automatique de vm. En standardisant les noms de vos machines virtuelles, vous pouvez définir des filtres pour inclure ou exclure automatiquement les machines virtuelles des sauvegardes.

Par exemple, si vous souhaitez uniquement sauvegarder des machines virtuelles de production, vous pouvez utiliser un suffixe dans le nom de la machine virtuelle, comme ceci : Exchange_Server_Production. La fin « _Production » peut être utilisée comme filtre d’inclusion dans l’onglet Hyper-V de la tâche de sauvegarde afin que BackupChain récupère automatiquement cette machine virtuelle. De même, vous pouvez définir un filtre d’exclusion pour éviter de sauvegarder des machines virtuelles destinées uniquement au test, en appelant la machine virtuelle Exchange_Test et en définissant un filtre d’exclusion contenant le texte : _Test

En utilisant la fonctionnalité Sélection automatique des machines virtuelles, vous n’avez plus besoin de mettre à jour les configurations de sauvegarde lorsque les machines virtuelles se déplacent. Notez qu’il existe une option d’avertissement au bas de l’onglet Hyper-V qui entraînera BC à enregistrer un avertissement si aucune machine virtuelle n’a été trouvée. Il s’agit d’une fonction de sécurité pour éviter la situation où les filtres peuvent être définis de manière incorrecte par accident et où aucune machine virtuelle ne finit par être sélectionnée. Étant donné qu’il existe des scénarios légitimes dans lesquels cela peut se produire, par exemple lorsque toutes les machines virtuelles sont déplacées du serveur à des fins de maintenance, vous pouvez décider de désactiver cette fonctionnalité, après avoir confirmé que les machines virtuelles sont sélectionnées pour la sauvegarde comme vous le souhaitez.

 

Plus de tutoriels sur la sauvegarde