Que peut faire BackupChain pour mon entreprise ?
Pour obtenir des informations détaillées sur le produit, veuillez consulter la page d’accueil de BackupChain. Switch to English.
Le logiciel backup BackupChain est spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises et vous offre une multitude d’options de configuration afin que vous puissiez contrôler pleinement vos processus de sauvegarde et les caractéristiques de vos données de sauvegarde.
Atténuer les risques de perte de données
Naturellement, la fonction principale du logiciel de sauvegarde est d’éviter autant que possible la perte de données. Vous devez avoir une bonne idée de tous les risques courants de perte de données, car la plupart des formes de perte de données sont évitables.
Voici quelques causes typiques de perte de données:
- Tempêtes.
- Défauts et erreurs logiciels, y compris le système d’exploitation.
- Suppression accidentelle par les utilisateurs.
- Défauts du disque dur: collision de la tête, détérioration, etc. La durée de vie prévue des disques durs est généralement inférieure à deux ans.
- Virus, ransomware et dommages causés par les logiciels malveillants.
- Décharge statique. Par exemple les jours où l’humidité est faible en dessous de 40% et les tapis installés au bureau. Les aspirateurs et autres appareils peuvent également être chargés statiquement. Soyez conscient de cela lorsque vous êtes à proximité d’un ordinateur.
- Niveaux d’humidité et condensation. Les niveaux idéaux doivent être maintenus entre 40% et 60%. Des niveaux d’humidité élevés peuvent provoquer de la condensation. Les niveaux secs peuvent endommager les pièces électroniques.
- Choc électrique causé par la foudre sur les structures extérieures à proximité du bâtiment ou des lignes électriques.
- Surtension électrique causée par la foudre ou des appareils électriques défectueux connectés dans le même bureau ou ménage.
- Dégât des eaux. Gicleurs d’incendie, inondations ou autres fuites.
- Température. N’exposez pas les ordinateurs à des températures inférieures à 15 degrés Celsius (60 degrés Fahrenheit) ou supérieures à 27 degrés Celsius (80 degrés Fahrenheit), car les pièces électroniques peuvent surchauffer. Les basses températures peuvent entraîner de la condensation.
- Choc mécanique. Par exemple, un ordinateur portable peut tomber ou un ordinateur de bureau peut être frappé accidentellement pendant que les disques durs tournent.
- Champs magnétiques. Les champs magnétiques causés par les téléviseurs ou le câblage plus anciens peuvent endommager les plaques sensibles à l’intérieur des disques durs ou des composants électroniques sur les cartes mères.
- Transport de données incomplet. Par exemple, les données sont copiées sur un nouvel ordinateur et les utilisateurs peuvent ne pas remarquer que le transfert n’était pas terminé.
Protégez vos données de manière efficace et économique
En utilisant BackupChain, vous pouvez planifier vos sauvegardes et ainsi économiser du temps, de l’argent, de l’espace de stockage et de la bande passante. De plus, les fonctionnalités intégrées du serveur FTP et du client vous permettent de configurer votre propre système de sauvegarde à distance.
Dédupliquer et économiser de l’espace en supprimant la redondance
La technologie de déduplication (compression delta) proposée par BackupChain offre des sauvegardes incrémentielles et différentielles au niveau des fichiers et est optimisée pour fonctionner avec des fichiers de très grande taille (> 1 To).
Le processus de déduplication fonctionne comme suit : tout d’abord, une copie complète compressée du fichier est générée. Au cycle suivant, BackupChain compare le fichier actuel à sa version précédente dans le magasin de sauvegarde. Il extrait les modifications et crée un fichier delta incrémentiel. Les sauvegardes différentielles comparent toujours le fichier actif à sa copie complète la plus récente dans le magasin de sauvegarde.
Sauvegarde incrémentielle
La sauvegarde incrémentielle peut également signifier que seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés. BackupChain ignore automatiquement les fichiers s’ils n’ont pas été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Sauvegarde incrémentielle peut également faire référence à la « déduplication », également connue sous le nom de compression delta. Reportez-vous à la section précédente sur la façon dont BackupChain effectue la déduplication sur une base de fichier.
Exécuter des sauvegardes en arrière-plan pendant que vous travaillez ou lorsque vous êtes déconnecté
BackupChain s’exécute en arrière-plan et peut également traiter des fichiers verrouillés ou exclusivement ouverts. Par exemple, BackupChain peut sauvegarder votre document Word pendant que vous l’écrivez et sauvegarder des bases de données et des machines virtuelles pendant qu’elles s’exécutent sans interruption de service.
« Posséder » vos propres données – Pas de verrouillage technologique
De nombreux autres outils vous enferment technologiquement dans leur logiciel. Une fois que vous effectuez une sauvegarde, des fichiers conteneur sont produits dans le magasin de sauvegarde. Ces fichiers conteneurs sont généralement dans un format propriétaire qui ne peut pas être ouvert à l’aide d’outils standard; par conséquent, même si vous avez une sauvegarde, vous ne pourrez peut-être pas accéder à vos propres données à moins d’utiliser le logiciel qui les a générées.
BackupChain n’utilise pas de fichiers conteneur. BackupChain réplique la structure de dossiers exacte du dossier d’origine vers le support de sauvegarde. Il utilise des formats de fichiers standard ouverts, tels que les fichiers ZIP ou 7Z qui peuvent être ouverts sur n’importe quel ordinateur sans BackupChain. La seule exception est le format « FastNeuronDelta » qui est le format de fichier propriétaire de BackupChain pour la sauvegarde incrémentielle / dédupliquée des fichiers. Ce format est nécessaire car il n’existe pas de norme ouverte pour la déduplication ; Toutefois, vous pouvez configurer entièrement comment, si et quand utiliser chaque format de fichier pour répondre à vos besoins de sauvegarde internes spécifiques.
Sauvegarde d’image disque au niveau sectoriel (P2V, V2P, P2P, V2V)
La sauvegarde d’image disque au niveau sectoriel dans BackupChain offre plusieurs avantages. Les disques physiques peuvent être copiés sur des disques physiques ou virtuels et vice versa. Les formats pris en charge sont VHD, VHDX, VDI et VMDK. Les conversions physiques vers virtuelles (P2V) ou virtuelles vers physiques (V2P) qui en résultent peuvent être amorçables en tant que machines virtuelles ou machines physiques dans la plupart des cas. Les disques virtuels peuvent être montés sur Windows (VHD, VHDX, selon la version de Windows) ou vous pouvez utiliser l’outil BackupChain pour accéder aux images disque et restaurer les fichiers individuellement sans restaurer l’image disque entière.
Copie de disque physique à physique (P2P) / Clonage de disque
La copie de disques physiques sur des disques physiques selon un calendrier vous permet de toujours disposer d’un disque de démarrage indépendant ou d’un disque de données disponible en cas de défaillance des disques d’origine.
- Copiez le contenu des disques de la matrice RAID sur un seul disque, qui peut être simplement branché ou mis en ligne (via la Gestion des disques Windows) en cas de besoin. Ou le disque peut être branché sur un autre serveur à tout moment.
- Copiez le disque système ou le disque de données sur un autre disque. Contrairement à un RAID miroir typique, vous disposez désormais d’un certain temps de réaction en cas d’attaque de virus ou de suppression accidentelle. En outre, le disque peut être placé hors ligne ou physiquement retiré du serveur pour plus de sécurité, par exemple pour se protéger contre les ransomwares ou le vol.
Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.
Copie de disque physique vers disque virtuel monté : copie de disque à disque sur lan
Un disque physique sur un disque virtuel apparaissant comme physique peut être obtenu sur le réseau :
Créez des disques durs virtuels sur le serveur cible et partagez les fichiers de disque dur virtuel à l’aide d’un partage réseau. Montez les disques durs virtuels sur l’autre serveur sur lequel vous prévoyez d’exécuter la sauvegarde via la Gestion des disques. Ils apparaissent maintenant comme de « vrais » disques physiques même s’il s’agit de disques durs virtuels stockés sur un serveur réseau.
Créez ensuite une tâche de copie de disque à disque physique dans BackupChain pour copier chaque disque sur son propre disque cible. En cas de sinistre, les disques sont immédiatement accessibles sur le serveur cible ou tout autre serveur sur le réseau. Les disques durs virtuels peuvent être attachés à des machines virtuelles si nécessaire (et démarrés) ou simplement les attacher via la gestion des disques à n’importe quel ordinateur auquel vous souhaitez accéder immédiatement.
Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.
Conversion de VM en direct (V2V)
Une autre caractéristique unique de BackupChain est sa capacité à sauvegarder des machines virtuelles en direct dans un format de disque virtuel différent, tout en cours d’exécution et sans interruption. Vous pouvez, par exemple, convertir une machine virtuelle de VMware Workstation en Hyper-V ou VirtualBox et vice versa.
Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.
Conversion physique en virtuel (P2V) et virtuel en physique (V2P)
Un disque virtuel peut être converti et copié sur un disque physique et vice versa.
Reportez-vous à la section « Créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque » à la page 29 pour obtenir des instructions détaillées.
Sauvegarde générale des fichiers
La sauvegarde de fichiers est plus qu’une simple copie de fichier. BackupChain peut être configuré pour garder une trace de l’historique des fichiers afin que vous puissiez remonter dans le temps et restaurer les anciennes versions d’un fichier.
En outre, BackupChain utilise les technologies VSS pour obtenir des copies en direct valides, cohérentes et fiables des fichiers lorsque ces fichiers sont en cours d’utilisation. La copie manuelle de fichiers ne fournit pas une vue cohérente des fichiers et dossiers copiés. Une application ou un autre utilisateur peut modifier, déplacer, ajouter, supprimer des fichiers pendant la copie du dossier. Le résultat d’une copie manuelle n’est donc pas garanti de contenir exactement les mêmes informations que lorsque la copie a commencé. BackupChain, d’autre part, utilise un mécanisme de capture instantanée pour garantir que tous les fichiers et dossiers sont copiés exactement et de manière cohérente sur le support cible, comme ils l’étaient lorsque la sauvegarde a commencé, même si le travail de sauvegarde prend beaucoup de temps et que d’autres utilisateurs ont depuis modifié les fichiers sauvegardés.
BackupChain peut être configuré pour traiter les fichiers en fonction de leur type. Par exemple, vous souhaiterez peut-être compresser des fichiers Microsoft Word au format ZIP et conserver les 100 dernières versions de chaque document, mais dans la même tâche, vous souhaiterez peut-être dédupliquer les fichiers VMDK avec compression et définir une limite de version de fichier de seulement trois copies.
Les fichiers peuvent être sauvegardés sur un partage réseau, un lecteur externe, un lecteur local ou un serveur FTP / FTPS.
Sauvegarde de machine virtuelle (Hyper-V, VMware, VirtualBox, CSV)
Les outils de BackupChain sont optimisés pour effectuer des sauvegardes de machines virtuelles en direct à l’aide d’Hyper-V (y compris les volumes partagés de cluster), VMware, VirtualBox et d’autres plates-formes compatibles VSS.
Pour Hyper-V, BackupChain offre une fonctionnalité de restauration en un seul clic qui se configure automatiquement. Pour les autres plates-formes, telles que VMware, pointez simplement BackupChain vers le dossier contenant les fichiers de la machine virtuelle.
Une partie importante de la sauvegarde de machine virtuelle est la déduplication (compression delta). Au lieu de générer des copies complètes de machine virtuelle, BackupChain détecte les modifications qui se sont produites entre les cycles de sauvegarde et les extraits et les compresse dans un fichier delta. En utilisant cette technologie, une sauvegarde quotidienne ne représente généralement que 1 à 5% de sa taille d’origine.
Une autre force importante de BackupChain est sa capacité de traitement rapide, qui peut être configurée pour utiliser tous les cœurs de processeur disponibles pendant la déduplication.
Sauvegarde de base de données
Les bases de données contiennent beaucoup de redondance; par conséquent, la compression et la déduplication des données sont des moyens très efficaces pour sauvegarder les fichiers de base de données.
La fonction de compression delta de BackupChain effectue une analyse rapide et génère des fichiers delta de chaque base de données chaque fois qu’elle les sauvegarde. C’est le moyen le plus rapide et le plus économique de sauvegarder des fichiers de conteneur de base de données.
Configurer votre propre système de sauvegarde en ligne
L’une des caractéristiques uniques de BackupChain est son serveur FTP / FTPS intégré. Un serveur FTP est nécessaire pour recevoir des fichiers de sauvegarde d’autres ordinateurs sur Internet.
De nombreux clients utilisent BackupChain pour connecter leurs ordinateurs de bureau et domestiques ou pour connecter deux serveurs dans des bureaux différents. L’idée est de sauvegarder les fichiers d’un ordinateur sur l’autre et vice versa. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’avoir un magasin de sauvegarde ou de payer pour le stockage en ligne, car chaque ordinateur utilise l’autre comme magasin de sauvegarde.
En outre, vous pouvez configurer un serveur de sauvegarde centralisé et faire sauvegarder les postes de travail sur ce serveur centralisé localement ou via Internet.
Vous pouvez également utiliser un serveur FTP standard compatible sur Internet hébergé par un tiers.
De nombreux services d’hébergement de sauvegarde en ligne sont passés à BackupChain. L’utilisation de BackupChain sur le site client ainsi que sur le côté récepteur élimine la plupart des problèmes d’incompatibilité que d’autres solutions impliquent. Contactez le service commercial ou le support de FastNeuron pour plus d’informations si vous envisagez de déployer BackupChain dans un environnement à grande échelle.
Plus de tutoriels sur la sauvegarde
- Mémoire dynamique Hyper-V: avantages et inconvénients
- Comment cloner un disque dur système, un SSD ou un RAID sur un autre disque
- Dévoilement des mécanismes: stratégies de gestion de la mémoire Hyper-V
- Comment sauvegarder un serveur de machine invitée Hyper-V lors de l’exécution d’une vidéo
- Paramètres de déduplication (compression Delta)
- Téléchargement gratuit Windows 10, Windows Server 2019 + Hyper-V 2019
- Comment: limiter la vitesse et la bande passante pour les tâches de sauvegarde
- Configuration de la sauvegarde en fonction du type de fichier (onglet Contrôle de version / Nettoyage du fichier)
- Comment mapper FTP en tant que lecteur réseau sur Windows 11-10
- Restauration de machines virtuelles Hyper-V à l’aide de la méthode basée sur les fichiers
- Copier des VM Hyper-V vers un autre hôte
- Haute disponibilité dans Hyper-V: comment ça marche?
- Comment faire pour convertir un ordinateur physique en un ordinateur virtuel P2V sur Hyper-V
- Comment planifier des tâches de sauvegarde (quotidiennes, continues, hebdomadaires, mensuelles, etc.)
- Dons de logiciels BackupChain® à des organisations à but non lucratif
- Vérification de la sauvegarde sur disque et vérification du clone de disque
- Que peut faire BackupChain pour mon entreprise ?
- Sauvegarde de disque au niveau du secteur vs sauvegarde de fichiers vs sauvegarde de machine virtuelle
- Comment convertir une machine physique en une machine virtuelle VirtualBox
- Pages d’aide vidéo
- Sauvegarde et restauration d’ordinateurs virtuels Hyper-V
- Comment mapper SSH / SFTP en tant que lecteur réseau sous Windows
- Comment exclure des dossiers et des fichiers des tâches de sauvegarde
- P2V et V2V à Hyper-V – Étapes finales – Ajout de la machine virtuelle
- Libérer l’efficacité du stockage Hyper-V: meilleures pratiques pour des performances optimales