Création de tâches de sauvegarde sur disque : imagerie de disque, clonage, restauration d’images

Pour obtenir des informations détaillées sur le produit, veuillez consulter la page d’accueil de BackupChain. Switch to English.

Download BackupChain® BackupChain Home

Cette section explique comment sauvegarder, copier ou convertir des disques entiers à l’aide d’une tâche de « sauvegarde de disque en image ». Si vous souhaitez sauvegarder des documents de serveur de fichiers, des machines virtuelles ou des bases de données, reportez-vous à la section suivante : « Créer une nouvelle tâche » à la page 46.

Définition de la terminologie

Ce manuel utilise les termes « conversion », sauvegarde et copie de manière interchangeable. Les disques physiques sont convertis en d’autres disques physiques ou disques virtuels. Une conversion est similaire à une copie et peut être utilisée comme fichier image de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour restaurer l’ensemble du système. La copie d’un disque à l’autre peut inclure des opérations supplémentaires au-delà de la copie directe et constitue donc plus une conversion qu’une copie conforme.

Clonage de disque

Windows exige que tous les disques physiques montés aient des identificateurs uniques. La copie de disques sur un système actif nécessite donc que la « copie » se voie attribuer une nouvelle identité avant de pouvoir être montée. BackupChain s’occupe de ce problème afin que Windows permette à l’original et au « clone » de coexister côte à côte sans conflits. Cependant, BackupChain effectue certaines modifications sur le disque cible afin d’y parvenir. Si vous utilisez un chargeur de démarrage 3rd-party, autre que le chargeur de démarrage Windows standard, le disque cloné peut, s’il s’agit d’un disque de démarrage du système d’exploitation Windows, ne pas démarrer correctement.

Commencer

Pour créer une nouvelle tâche de sauvegarde sur disque, cliquez sur « Nouvelle tâche » dans la fenêtre principale, sélectionnez « Sauvegarde disque vers image » et entrez un nom de tâche:

Cliquez ensuite sur « Étape suivante » et lisez les différents conseils utiles qui apparaissent. Cliquez ensuite à nouveau sur « Suivant » pour atteindre l’écran suivant:

Dans l’écran ci-dessus, vous devez choisir le type de sauvegarde (« disque à image » est présélectionné ci-dessus), puis le disque source physique et le fichier cible pour votre image de sauvegarde.

Sauvegarde de disque à image (Copie du disque physique vers l’image du disque virtuel)

La copie d’un disque physique sur un disque virtuel crée un fichier de sauvegarde contenant le contenu du disque.

Vous pouvez plus tard

Restaurez la machine en copiant le disque virtuel sur un disque physique.

Montez le disque virtuel pour extraire des fichiers et des dossiers (VHD et VHDX via Windows Disk Management) ou utilisez l’outil de restauration granulaire de BackupChain (Outils de disque >Croisser des images de disque et des disques virtuels) pour tous les formats

Démarrez immédiatement le disque virtuel en tant que machine virtuelle en créant une machine virtuelle « factice » et en attachant le disque virtuel au contrôleur IDE virtuel.

Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir parmi tous les disques installés sur votre serveur :

BackupChain prend en charge les disques bruts, les disques de base et dynamiques (voir https://technet.microsoft.com/en-us/library/bb726994.aspx pour la définition des termes), gpT ainsi que les dispositions de partition MBR.

Après avoir sélectionné votre disque source, cliquez sur OK. La sélection apparaît alors à l’étape de sauvegarde/conversion :

Remarque : Les disques physiques dynamiques doivent être convertis en une seule étape en ajoutant des disques supplémentaires à l’écran ci-dessus à l’aide du bouton Ajouter un disque. Les disques dynamiques dans Windows (à ne pas confondre avec les disques virtuels en expansion, voir https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc737048 pour une définition) autorisent les volumes fractionnés, répartis et mis en miroir qui peuvent s’étendre sur plusieurs disques. Si vous souhaitez que ces disques soient imagés, vous devez tous les sélectionner pour les convertir simultanément. Vous pouvez ajouter des étapes de conversion supplémentaires (c’est-à-dire des disques) en cliquant sur le bouton « Ajouter un disque ». Chaque disque sera ensuite converti en son propre disque virtuel ou disque cible physique.

Spécification du fichier cible

Entrez le chemin d’accès complet au disque virtuel que vous souhaitez créer ou cliquez sur Parcourir pour sélectionner un emplacement de fichier cible ou un emplacement réseau. Notre exemple ci-dessous sauvegarde vers Z:\backup-vhds\servermaindisk.vhd :

Cliquez sur « Parcourir » pour spécifier le fichier image cible, qui peut être stocké sur un chemin de disque local ou un partage réseau.

Une fois que vous avez sélectionné votre dossier cible, le champ ‘fichier cible’ affiche votre sélection:

Sous le fichier cible, vous voyez plusieurs options. La première ligne est le format cible (VHD, VHDX, VMDK et VDI). Le seul format qui prend en charge les disques de plus de 2 To est VHDX. Si vous avez l’intention d’utiliser votre fichier de sauvegarde pour démarrer l’image en tant qu’ordinateur virtuel, notez que VHD et VHDX peuvent être utilisés dans Hyper-V et que tous les formats, à l’exception de VHDX, doivent fonctionner dans VirtualBox. VMware Workstation et Player peuvent gérer VMDK et VHD, alors que pour ESX/vSphere, vous avez besoin de VMDK.

L’écran ci-dessus nécessite au moins deux choix : le format de disque virtuel (VHD, VHDX, VMDK et VDI) et si vous souhaitez un disque virtuel pré-alloué de taille fixe ou un disque virtuel en expansion dynamique.

Un disque virtuel en expansion dynamique ne contiendra que le volume de données réellement occupé dans le disque physique et sera donc plus petit que le disque d’origine. Par exemple, si votre disque physique est de 2 To et que seulement 100 Go sont occupés, le disque virtuel devient également d’environ 100 Go une fois la sauvegarde terminée.

Choix d’un type de cible de disque virtuel

Si votre disque source, le disque dur physique, fait 2 To ou moins, vous pouvez choisir n’importe quel type de disque virtuel ; Toutefois, si votre disque est supérieur à 2 To, vous ne pouvez utiliser que VHDX.

Notez que les disques durs virtuels peuvent être utilisés dans Hyper-V et certaines versions de VMware Workstation et VirtualBox. Les disques durs virtuels peuvent être montés sur Windows 7 et Windows Server 2008 et versions ultérieures.

VHDX, au moment de la rédaction de cet article, ne peut être utilisé que dans Hyper-V ou monté en tant que disque dans Windows 8 ou Windows Server 2012 et versions ultérieures.

VMDK peut être utilisé sur VMware Workstation et ESX. VMware propose un outil pour monter VMDK en tant que disque sur Windows.

VDI peut être utilisé dans VirtualBox.

Tous les formats peuvent être ouverts dans BackupChain pour une restauration granulaire via le menu principal Outils de disque->Rencer des images de disque et des disques virtuels. Là, vous pouvez restaurer / extraire des fichiers et des dossiers individuels sans avoir à restaurer l’intégralité du disque.

Copie physique vers disque physique (disque vers disque : copie au niveau du secteur)

La copie de disque physique vous permet d’avoir une copie de votre disque dur immédiatement accessible.

Exemple d’utilisation :

Copiez le contenu des disques de la matrice RAID sur un seul disque, qui peut être simplement branché ou mis en ligne (via la Gestion des disques Windows) en cas de besoin. Ou le disque peut être branché sur un autre serveur à tout moment.

Copiez le disque système ou le disque de données sur un autre disque. Contrairement au RAID, vous disposez d’un certain temps de réaction en cas d’attaque de virus ou de suppression accidentelle. Le disque peut également être placé hors ligne ou physiquement retiré du serveur pour plus de sécurité.

Copiez plusieurs disques sur un autre ensemble de disques pour obtenir un clone complet du serveur actuel.

Sauvegarde physique disque à disque sur le réseau : créez des disques durs virtuels sur un autre serveur et partagez-les à l’aide d’un partage réseau. Montez les disques durs virtuels sur l’autre serveur sur lequel vous prévoyez d’exécuter la sauvegarde. Les disques apparaissent maintenant comme de « vrais » disques physiques. Créez une tâche de copie de disque à disque physique dans BackupChain pour copier chaque disque sur son propre disque cible. En cas de sinistre, les disques sont immédiatement accessibles sur l’autre serveur ou tout autre serveur sur le réseau. Les disques durs virtuels peuvent être attachés à des machines virtuelles si nécessaire (et démarrés) ou simplement les attacher via la gestion des disques à n’importe quel ordinateur de votre choix.

Pour copier un disque physique sur un autre, sélectionnez « Disque à disque : copier le disque physique au niveau du secteur sur le disque physique » dans l’écran de l’onglet Imagerie de disque, comme illustré ci-dessous :

Cliquez ensuite sur « sélectionner » pour choisir le disque physique cible.

Notez que le disque cible sera supprimé lors de l’exécution de la tâche de sauvegarde.

Le disque cible doit être plus grand ou de la même taille exacte que l’original. Les disques virtuels montés dans Windows (VHD ou VHDX) à l’aide de la Gestion des disques Windows peuvent également être utilisés comme cibles ou disques sources.

Note: Assurez-vous que vos paramètres de démarrage sont configurés pour forcer le démarrage à partir du disque « correct ». Une fois que vous avez plusieurs disques amorçables dans le serveur, le BIOS peut utiliser le « mauvais » la prochaine fois que vous démarrez et s’il s’agit de clones, il sera facile de les confondre avec l’original.

Avis important concernant les sauvegardes en direct de disque à disque

Lors de la copie d’un disque physique directement sur un autre disque en direct (pendant que Windows est en cours d’exécution), BackupChain doit apporter des modifications au disque de destination pour que Windows puisse fonctionner et démarrer correctement avec les deux disques montés côte à côte. Par exemple, BackupChain doit attribuer un nouvel ID au disque de destination pour éviter les problèmes, car tous les systèmes d’exploitation s’attendent à ce que chaque disque ait un identifiant unique. En outre, le chargeur de démarrage du disque cible doit être modifié pour rendre le disque copié amorçable tout comme l’original. BackupChain ne peut s’occuper que des chargeurs de démarrage Windows. Si vous utilisez un autre produit ou système d’exploitation du chargeur de démarrage, vous devrez peut-être modifier les paramètres de démarrage pour qu’ils fonctionnent avec le nouvel ID de disque.

Si vous avez l’intention de prendre la copie de disque physique et de la démarrer ailleurs, assurez-vous que le BIOS est réglé sur le même paramètre de démarrage (EFI / UEFI ou hérité) que le serveur d’origine sur lequel la sauvegarde a été effectuée. Il est également utile de démarrer d’abord en mode sans échec pour donner à Windows la possibilité de changer de lecteur critique lié au démarrage si nécessaire. En outre, vous pouvez exécuter l’outil BackupChain « Préparer le disque pour démarrer en tant que vm » (Outils de disque dans le menu principal) et modifier les paramètres de démarrage avant d’essayer de démarrer sur un tout nouveau matériel. Si possible, essayez d’abord de démarrer à l’aide d’un port IDE / SATA. Une fois Windows démarré, vous pouvez installer des pilotes RAID si nécessaire et attacher le disque à un contrôleur RAID.

Nettoyage automatique des anciennes sauvegardes de disque virtuel

Une fois que vous avez enregistré la tâche, dans l’écran principal, vous trouverez un nouvel onglet « Options d’imagerie »:

L’écran ci-dessus offre un champ en bas « Sauvegardes de disque à conserver = 3 » où vous pouvez spécifier le nombre de fichiers de sauvegarde que vous souhaitez conserver. Le « 3 » ci-dessus signifie que vous souhaitez conserver les trois derniers fichiers de sauvegarde de disque virtuel créés par BackupChain. Après cela, le fichier de sauvegarde le plus ancien sera supprimé à la fin de chaque cycle de sauvegarde réussi. Vous pouvez modifier le numéro ou entrer ALL pour conserver tous les disques virtuels créés. Étant donné que chaque disque virtuel créé sera assez volumineux, vous voudrez limiter le nombre de disques virtuels créés en fonction de la taille de stockage de sauvegarde dont vous disposez.

Notez qu’ici, BackupChain inclut une option supplémentaire « Nettoyer l’historique des versions de sauvegarde avant la sauvegarde » qui n’est pas recommandée, sauf si vous utilisez la rotation de sauvegarde ou plusieurs cibles de sauvegarde. Par défaut, BackupChain supprime le fichier de sauvegarde le plus ancien une fois le cycle de sauvegarde terminé avec succès. C’est pour s’assurer qu’il y a toujours au moins une bonne sauvegarde à restaurer. Dans certaines circonstances, vous souhaiterez peut-être supprimer la sauvegarde la plus ancienne avant de placer la sauvegarde la plus récente, par exemple lorsque l’espace de stockage de sauvegarde est très limité et que vous disposez d’une autre sauvegarde sur un support différent. Cependant, notez que l’utilisation de cette option pourrait éventuellement entraîner l’absence de sauvegarde à partir de laquelle restaurer en cas d’arrêt ou d’échec de la sauvegarde.

Sauvegarde simultanée de plusieurs disques

Utilisez le bouton « Ajouter un disque » pour ajouter des étapes supplémentaires « Sauvegarde / Conversion » si nécessaire. Chaque fois que vous avez un serveur avec plusieurs disques durs où un service accède à plusieurs, vous devrez peut-être sauvegarder tous les disques simultanément. Par exemple, SQL Server peut utiliser le disque système ainsi que le disque #2 pour stocker la majeure partie de ses enregistrements de base de données. Dans ce cas, vous devez sélectionner le disque n ° 0 (en supposant qu’il s’agit du disque système), puis cliquez sur « ajouter un disque » et dans la nouvelle section, sélectionnez « disque n ° 2 » comme source.

Lorsque vous sauvegardez plusieurs disques simultanément, la sauvegarde est cohérente dans le temps et les fichiers de sauvegarde de disque virtuel résultants sont cohérents les uns avec les autres car la sauvegarde a été effectuée au même moment dans le temps pour tous les disques.

Nettoyage automatique

Si votre disque cible ci-dessus est un disque virtuel et que vous avez l’intention d’exécuter cette sauvegarde à plusieurs reprises, BackupChain propose un mécanisme de nettoyage automatique. Voir page 38 pour plus de détails.

Plus de tutoriels sur la sauvegarde